Le projet 2018

Pour télécharger le programme, cliquez sur l’affiche

 

« L’Amérique »

En 2018, la Micro-Harmonie s’est fixée comme objectif de visiter, par la musique, l’Amérique dans ses moindres recoins. Ainsi, lors de nos deux concerts, nous avons fait voyager notre public aux Etats-Unis, mais également au Mexique.

La pièce maîtresse était Symphony No.4 du compositeur américain David Maslanka. Malheureusement décédé il y a peu, il déclarait à propos de son morceau qu’il s’agissait d’«un grand cri de joie de la vie ». Mais c’est aussi un hommage à Abraham Lincoln : « Lincoln a maintenu dans sa personne la lutte énorme des contraires faisant rage dans le pays à son temps. Il était intérieurement ouvert au chaos bouillant, d’où il forgea le cadre d’une nouvelle idée unificatrice », affirmait-il.

Ce chef-d’œuvre était complété par Danzòn No.2, d’Arturo Màrquez, l’une des pièces les plus connues du répertoire orchestral classique de la musique mexicaine. Enfin, le tour d’Amérique de la Micro-Harmonie se terminait par Symphonic Dances from West Side Story, qui contient les airs les plus renommés de la célèbre comédie musicale.

 

 

 

 

Projet suivant / Projet précédent