Le projet 2019

 

Pour télécharger le programme, cliquez sur l’affiche

« Swiss edition »

Après l’Amérique en 2018, la Micro-Harmonie a proposé, pour son édition 2019, un programme « bien de chez nous ». Vous l’aurez compris, il était 100% suisse !

Nous avons donc interprété Temples d’Oliver Waespi, Les Gursks de Jean Balissat, ainsi que la Symphonie n°1 « The Archangels » de Franco Cesarini. Toutes les régions linguistiques de la Suisse étaient ainsi représentées !

Dans Temples, Oliver Waespi a souhaité mettre en musique les atmosphères d’un site de ruines archéologiques cambodgien nommé Angkor. L’œuvre est divisée en quatre parties, chacune décrivant les ruines des temples qui représentent plusieurs siècles de culture cambodgienne. Il s’agit de : Phom Bakheng, The Bayon, Preah Khan, Angkor Wat. La spécificité de cette composition consiste en la disposition des cuivres. En effet, les registres de trompettes et de trombones sont disposés off-stage, c’est-à-dire dans la salle, afin de mieux reproduire la grandeur de ces somptueuses constructions.

Pour cette édition, il nous tenait à cœur de rendre hommage à Jean Balissat, compositeur, chef d’orchestre et professeur lausannois décédé en 2007. Nous avons donc interprété sa pièce intitulée Les Gursks, qui consiste en un poème symphonique.

Pour terminer le concert, nous nous sommes attaqués à la première symphonie du compositeur tessinois Franco Cesarini. The Archangels s’inspire d’anciennes mélodies géorgiennes. Cette composition est divisée en quatre mouvements distincts : Gabriel the messenger of light/Raphael, the Guide of Souls/ Michael, the Prince of the Heavenly Host/ Uriel, the Time Keeper.

 

Projet précédent