Qui sommes-nous ?


La Micro-Harmonie a vu le jour au cours de l’automne 2016, lorsque Stéphane Pecorini fait part à Nicolas Mognetti, Robin Bartholini et Gabriel Pernet de son envie de créer une harmonie d’excellence avec des musiciens et musiciennes de la région. Motivés, les trois comparses adhèrent immédiatement au projet et se mettent au travail.

Très vite, plusieurs conditions sont posées. Premièrement, la Micro-Harmonie sera un ensemble à « projets » : une semaine de répétitions par année, suivie de deux concerts, ce qui permet aux membres de l’orchestre d’être libres de s’investir pour le nombre d’éditions qu’ils·elles souhaitent. Chaque projet sera construit (dans la mesure du possible) autour d’une thématique spécifique, de manière à acquérir une certaine cohérence. Sauf exception, le but est de n’avoir qu’une personne par voix.

Le recrutement des musiciennes et musiciens a été rapidement confié à Nicolas Mognetti, Robin Bartholini et Gabriel Pernet, tous trois en classe professionnelle de musique. Ils recherchent, parmi leurs contacts, des instrumentistes de plusieurs niveaux, souhaitant rejoindre le projet. Les personnes recrutées doivent être motivées et, surtout, disposer d’un niveau élevé, non seulement en raison du peu de répétitions et de la difficulté des pièces choisies, mais aussi en raison de l’effectif réduit de notre formation.

Aujourd’hui notre ensemble « Micro-Harmonie » a bien grandi. D’années en années, les membres de l’ensemble évoluent et changent, et les programmes ne se ressemblent pas. Mais s’il y a bien quelque chose qui ne change pas, c’est pour toutes et tous le plaisir de (re)trouver, chaque mois d’avril, l’équipe de la « Micro » !

Le Directeur | Les Musiciennes et musiciens | Le Comité