La Passion 2022 – présentation

Communiqué de presse

Genèse

Au commencement, le rêve d’un musicien : donner à entendre la Passion du Christ avec un orchestre à vent. Puis, la rencontre avec des passionnés de musique et d’aventures humaines. En 2019, lors de la dernière Fête des Vignerons, Stéphane Pecorini, directeur musical, se lie d’amitié avec Stéphane Blok et Caroline Meyer. À la suite de leur rencontre, et après avoir discuté avec son ami de longue date Théo Schmitt, il propose au librettiste et à la cheffe de chœur de la Fête la mise sur pied d’un projet original et inédit : une Passion pour harmonie et chœur, du point de vue de Marie et Marie Madeleine. C’est ainsi que naît LA PASSION : AMOURS INIFINIES, INFINIES AMOURS, spectacle d’envergure qui réunira ensuite de nombreux autres talents. 

Amours infinies

En choisissant le point de vue des femmes, ce projet entend apporter un nouveau souffle à la tragédie de la Passion : il s’agit de la faire entendre au-delà de son aspect biblique, de façon à la fois universelle et personnelle. Dans ce cadre, elle proposera donc un texte et une composition totalement originaux et inédits, créés par le poète Stéphane Blok et le compositeur Théo Schmitt. Portés ensuite par les musicien·nes de la Micro-Harmonie, un chœur d’une centaine de femmes et par les voix de Carole Meyer et Flavia Aguet, le texte et la musique de LA PASSION promettent de faire résonner toute la teneur dramatique, mais aussi infiniment salvatrice de cet événement biblique important.

Des lieux sacrés

Et quels lieux plus appropriés que des cathédrales et des églises pour faire entendre la tragédie de la Passion ? Pour ce spectacle, ce sont la Cathédrale de Genève, de Lausanne, Le Temple du Sentier et la Basilique de Saint-Maurice qui accueilleront cette création commune au printemps 2022.